simulimmo
Simulimmo
> Guide de l'investissement locatif
> Rentabilité locative
> Meilleur rendement locatif
> Investissement locatif Lille

Investissement locatif à Lille : Pourquoi choisir la capitale des Flandres ?

Dynamique et attractive, la capitale des Flandres se caractérise par une forte demande locative. Compte tenu de son nombre d’étudiants, sa fréquentation touristique et des actifs attirés par sa croissance économique, elle concentre une grande partie de la population du nord. Un investissement locatif à Lille a donc de fortes chances d’être rentable. Profitez des conseils de Simulimmo pour vous en assurer !

Pourquoi un investissement locatif à Lille ?

La plus grande ville du département du Nord est reconnue comme particulièrement agréable. Les étudiants la plébiscitent car ils sont nombreux à choisir d’y suivre leur cursus universitaire. Les grandes écoles et les pôles d’excellence sont reconnus au niveau national et parfois par-delà les frontières.

Proche de la Belgique et de l’Angleterre, elle jouit d’une position géographique stratégique pour des échanges commerciaux avec d’autres pays européens. Porteur du Label FrenchTech et du centre Euratechnologie, Lille est considéré comme le premier incubateur de France et se hisse au 10e rang au niveau européen. Cette métropole possède également Eurasanté, le 3e pôle santé de France ainsi qu’Euralille, le 3e quartier d’affaires français. Grâce à ces atouts, son dynamisme économique est évident.

Un investissement locatif à Lille est donc particulièrement judicieux. Grâce à la proximité avec Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-Ascq, elle représente une immense métropole européenne. Votre choix de grande ville française ne pourrait être meilleur puisque vous misez sur un potentiel évident. 

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Une croissance démographique constante

À la dixième place des villes françaises, Lille possède l’avantage se situer proches de frontières avec d’autres pays. Cette situation exceptionnelle lui vaut de voir son attractivité augmenter. Sa population est d’ailleurs en hausse constante puisqu’elle augmente de 3,1 % par an. 

Ce phénomène s’explique notamment par l’évolution constante de sa population étudiante. L’implantation de grandes écoles ainsi que d’universités de prestige dotées de laboratoires de recherche. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Lille, vous pouvez tout à fait vous concentrer sur les étudiants qui représentent une part importante de la population.

Grâce à une hausse constante de logements pour les jeunes, notamment à proximité des campus, vous limitez considérablement les risques de vacance locative. En misant sur une ville avec un tel profil, vous sécurisez vos revenus locatifs. À l’heure actuelle, 51 % des étudiants recherchent un studio ou un T1 dans Lille. Ce sont autant de possibilités de trouver facilement un locataire.

Compte tenu du développement économique de la ville, les actifs sont également nombreux à venir s’installer à Lille. Ils chercheront forcément un logement sur place. En proposant un bien qui leur correspond et qui est bien situé, vous aurez toutes les chances de réussir votre investissement locatif à Lille.


Des pôles universitaires d’exception

Troisième ville étudiante de France, Lille attire chaque année pas moins de 130 000 étudiants. Ce chiffre s’explique par la présence de 80 établissements d’enseignement reconnus pour leur qualité.

Depuis l’arrivée d’établissements de renom comme l’institut des administrations et des entreprises ou Sciences Po Lille, le nombre d’étudiants qui souhaitent étudier à Lille ne cesse d’augmenter. La ville de Lille renforce d’ailleurs son attractivité pour ces jeunes grâce à l’installation du collège doctoral européen de l’université Lille-Nord de France. Cet établissement accueille notamment 10 % d’étudiants internationaux et Erasmus.

Grâce à cet engouement, votre investissement locatif à Lille devrait apporter un beau rendement locatif. En ciblant principalement ce public, vous allez profiter de la hausse de la population estudiantine et donc des demandes de logements. Bénéficiant bien souvent d’un garant solide, le risque d’impayés locatifs reste limité. Pour les séduire, vous pouvez aussi bien investir dans des petites surfaces que dans des grands appartements dans le cadre d’une colocation.

Quel que soit votre choix de logement, vous devrez vous assurer qu’il est proche des établissements universitaires, des commerces, des transports en commun et dans des quartiers animés. Le quartier Vauban-Solférino répond justement à ces critères, tout comme les environs des gares de Lille Flandres ou Lille Europe.

Simulez votre investissement locatif

Le premier simulateur en ligne qui vous donne des résultats détaillés en 2 minutes

Démarrer ma simulation

 

Un réseau de transports particulièrement développé

Le réseau de métros de Lille arrive en deuxième position après celui de Paris. Pour faciliter les déplacements, les usagers peuvent profiter de 45 kilomètres de voies et dessertes. Cette mobilité joue forcément en sa faveur. Quel que soit le quartier choisi pour investissement locatif à Lille, vos locataires pourront facilement se déplacer pour se rendre dans leur entreprise ou dans les centres commerciaux. Les deux lignes de métros automatiques permettent de traverser la ville en moins de 15 minutes.

La capitale des Flandres compte également deux gares avec Lille Europe et Lille Flandres. Grâce au TGV, Paris peut être rejointe en seulement une heure. Il en faut à peine plus pour rejoindre la capitale anglaise de Londres.

La municipalité cherche également à développer les autres modes de transports. Avec 2 000 vélos en libre-service et de nombreuses pistes cyclables, les Lillois peuvent adopter ce mode de déplacement.

 

Investissement locatif à Lille : quelle rentabilité espérer ?

Avec des prix à l’achat plus intéressants qu’à Paris, les investisseurs sont nombreux à s’intéresser à la métropole lilloise. L’immobilier ancien attire énormément puisque le coût à l’achat peut être moins élevé que dans le neuf. Après la rénovation du bien et l’ameublement, il sera prêt à la location. Le logement meublé intéresse notamment les étudiants ou les jeunes actifs. Pour qu’ils optent pour votre bien, vous devrez vous assurer qu’il offre le confort suffisant.

Un investissement locatif à Lille vous sera profitable puisque le rendement moyen est de 5 %. Par rapport aux autres grandes villes françaises, cette rentabilité espérée est très intéressante. En choisissant correctement votre bien, vous pourrez dépasser ce taux. Les studios et les T1 peuvent offrir un rendement de 7 %.

Besoin de conseils ?

Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

 


Dans quels types de biens investir à Lille ?

En préférant la ville de Lille à la capitale parisienne, vous disposerez d’une surface plus grande. Vous pouvez aussi vous tourner vers les biens disponibles dans les quartiers les plus prisés.

Pour vous lancer dans l’investissement immobilier, vous pouvez vous intéresser à l’immobilier ancien. Les biens correspondants se situent bien souvent dans des quartiers prisés. Une fois rénovés, vous profiterez de leur attractivité. Le neuf possède également ses atouts puisque les logements proposés correspondent aux normes environnementales. Les écoquartiers qui se développent peuvent répondre aux préoccupations de certains locataires. Sans avoir à réaliser de travaux, vous percevrez immédiatement des revenus loyers.

Pour votre investissement locatif à Lille, vous avez tout intérêt à vous concentrer sur les studios, les T1 et les T2 qui offrent le meilleur rendement. La colocation peut toutefois offrir une rentabilité intéressante. Pour limiter les risques, vous pouvez aussi vous concentrer sur les grandes surfaces pour louer à des familles. Étant donné que ce profil de locataires reste plus longtemps, vos revenus locatifs sont sécurisés. Si la demande est plus importante pour les petits logements, le changement de locataires est également plus fréquent. À vous de voir quelle formule est la plus judicieuse pour votre investissement locatif à Lille.

Dans quels quartiers de Lille investir ?

Si les quartiers animés plaisent aux étudiants et les quartiers d’affaires aux actifs, cette ville ne saurait se résumer à ces opportunités. Dans le cadre d’un investissement locatif à Lille, vous pouvez cibler d’autres quartiers qui possèdent également un fort potentiel.

Grâce à son patrimoine culturel et historique, le centre-ville peut constituer un choix intéressant. Les Lillois sont particulièrement attachés au Beffroi de l’Hôtel de ville, à la citadelle Vauban ou à la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Le palais des Beaux-Arts représente le second musée de France derrière le Louvre. Dans le Vieux-Lille, vous trouverez des biens anciens qui ne demandent qu’à être restaurés avant d’être proposés sur le marché de la location. Le triangle d’or de Lille, de la rue Faidherbe à la rue Esquemoise pourrait aussi vous séduire. Le charme et la position de ces logements vous aideront à trouver un locataire facilement.

Pour espérer enregistrer les meilleurs rendements, il est logique de se concentrer sur les quartiers où la demande est la plus forte. En l’occurrence, les abords des gares sont concernés. Les liaisons avec la Belgique et l’Angleterre expliquent cette particularité. 

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Quel est le prix du mètre carré à Lille ?

Pour que votre investissement locatif à Lille soit gagnant, vous devez profiter d’un achat à bas prix et d’un loyer élevé. Le prix moyen au m2 à Lille va donc avoir un impact direct sur votre rentabilité.

Pour cette ville du Nord, le prix moyen au m2 est de 3 530 € pour un appartement et de 2 977 € pour une maison. Les disparités sont par contre importantes entre les quartiers. Les quartiers du centre et du nord de la ville sont bien plus chers que ceux qui se trouvent autour du boulevard périphérique Sud. Dans le quartier du Vieux Lille, le prix au mètre carré peut dépasser 4 600 €. Le quartier Vauban-Esquermes est également réputé pour ses prix élevés en matière d’achat immobilier.

Dans le cadre d’un investissement immobilier à Lille, tournez-vous vers les quartiers les plus accessibles financièrement. Avec un budget raisonnable, vous pouvez trouver le bien idéal dans les quartiers Epine-Mont de Terre, Faubourg de Béthune ou le Grand Quartier 03. Avec un prix moyen au m2 de 2 800 €. Vous pourrez donc miser sur un logement plus spacieux et confortable.Quelles perspectives pour le marché immobilier à Lille ?

Compte tenu de la hausse de la demande, les prix de l’immobilier augmentent dans cette ville du nord. Pour votre investissement locatif à Lille, mieux vaut donc se positionner dès à présent sur une location de résidence principale ou secondaire. 

Parmi les projets intéressants, la création du projet commercial et hôtelier Lillenium devrait participer au développement économique de la ville. Elle pourrait permettre à la métropole lilloise de rivaliser avec les capitales européennes. Terminé en 2020, ce projet est le plus grand réalisé au nord de Paris. Si la crise sanitaire n’a pas encore permis d’en mesurer les réelles retombées, il y a fort à parier que Lillenium devrait être bénéfique à cette ville. Votre investissement locatif à Lille en profitera directement. Rendement élevé, moins de vacance locative, vous serez serein.

L’émergence d’écoquartiers répond également aux besoins de la population. Plus végétalisés, ils représentent une excellente opportunité pour les personnes qui souhaitent profiter d’un paysage urbain agréable. Bas carbone et plus respectueuse de l’environnement, la transformation de la ville offre de nouvelles occasions d’investissement locatif à Lille.

Besoin de conseils ?

Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

 

🙂 Ca peut aussi vous intéressser

👉 Questions fréquentes

Où investir dans l’immobilier à Lille ?

Pour votre investissement immobilier à Lille, le choix de quartier dépend surtout de votre cible. Les zones proches des universités ont les faveurs des étudiants tandis que les quartiers résidentiels sont prisés par les familles. Il convient donc de préciser vitre projet pour choisir le bien correspondant.

Quels quartiers éviter à Lille ?

Pour votre investissement locatif à Lille, évitez les quartiers qui ont mauvaise réputation comme Fives, Moulins, Loos et Ronchin. Mieux vaut vous concentrer sur des zones agréables pour votre futur locataire.

Quels sont les meilleurs quartiers de Lille ?

Les quartiers les plus appréciés des Lillois sont Wazemmes, Vieux-Lille et Jean-Baptiste Lebas. Pour trouver un locataire facilement, vous pouvez investir dans un bien dans ces zones où la demande est forte.

Où investir dans l’immobilier locatif dans le Nord ?

Lille arrive en première place des villes où investir dans le Nord. La capitale des Flandres s’avère particulièrement attractives. Vous pouvez également vous tourner vers Marcq-en-Barœul et Valenciennes qui possèdent un sérieux potentiel pour un investissement locatif.

Cet article vous a été utile?

Le guide de l’investisseur

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Newsletter

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Nos experts sont là pour vous conseiller

Grâce aux professionnels du secteur qui répondent à vos questions gratuitement, devenez le meilleur en investissement immobilier.

Démarrer ma simulation
Simulez votre investissement personnalisé
X