simulimmo

Comment réussir votre premier investissement locatif ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement locatif ? Par contre, vous avez conscience de ne posséder aucune connaissance sur le sujet. Pas de panique ! Simulimmo vous explique en détail tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Depuis le choix du bien immobilier à la sélection du locataire, vous serez fin prêt pour ce premier investissement locatif.

S’engager en toute connaissance de cause

Si la pierre est reconnue pour être un placement rentable, le manque de préparation peut vous coûter cher. Avant de vous lancer dans votre premier investissement locatif, vous devez donc prendre le temps de vous informer. Vous devez notamment déterminer quel type de logement est le plus adapté, l’état du marché locatif dans la ville ciblée, le type de location, le montant du loyer, etc. 

Avant de vous engager, vous devez également décider quel est votre objectif en matière de patrimoine. Générer des revenus complémentaires, léguer des placements sûrs à ses proches, votre investissement immobilier varie selon vos attentes.

 

Premier investissement locatif : la bonne stratégie

Comme expliqué précédemment, votre premier investissement locatif ne sera pas le même si vous souhaitez transformer le bien en résidence principale à la retraite ou si vous souhaitez compléter vos revenus.

Grâce aux objectifs que vous vous serez fixés, vous saurez précisément quelle stratégie vous devez mettre en place. Pour une rentabilité locative maximale, vous ciblerez une grande ville. Pour proposer des logements meublés à des étudiants, vous recherchez un logement proche des campus universitaires.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

L’importance de l’emplacement

Pour choisir le bien idéal, vous devez imaginer que vous recherchez un logement pour vous-même. Il est évident que vous opterez pour un cadre de vie agréable proche des transports en commun et des commerces. Si vous ciblez les familles, renseignez-vous sur la proximité des crèches et des écoles.

Lors du choix du quartier, vous devez également vous demander si la revente sera facile. La profondeur du marché est à analyser pour s’assurer de trouver preneur si vous devez revendre.

 

Bien choisir le bien pour un investissement

Pour réussir votre investissement locatif, vous devez trouver le bon compromis entre risque et rentabilité. Les petites surfaces dégagent un rendement plus intéressant au m2. Par contre, les changements de logements sont fréquents. 

En ce qui concerne les grandes surfaces, le rendement locatif est plus faible mais le risque également. Les familles qui choisissent de s’y installer restent de longues années. La vacance locative diminue, de même que les travaux d’entretien entre deux locataires. Pour un bon compromis, tournez-vous vers les logements de deux ou trois pièces.

 

Le financement de votre premier investissement locatif

En matière d’investissement immobilier, vous ne pouvez pas vous tourner vers les mêmes biens si vous possédez un petit ou un gros budget. Avec des fonds plus confortables, vous pouvez investir dans plusieurs logements ou mixer biens neufs et anciens.

Lorsque vous avez réussi à épargner une somme confortable, vous pourrez obtenir un crédit immobilier plus important. Les banques sont en effet sensibles à la présence d’un apport personnel d’au moins 10 %.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Louer nu ou meublé : quelles différences ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, vous devez vous demander s’il est préférable d’opter pour la location ou la location meublée. Chaque forme possède des avantages et des inconvénients.

L’intérêt de la location vide

Pour votre premier investissement locatif, vous pouvez vous tourner vers cette forme de location puisque le bail est signé pour une période de trois ans. Vous pouvez donc conserver le locataire sur le long terme.

Préférer la location meublée

Lorsque vous proposez un logement en location meublée, le bail est de 9 mois pour les étudiants, 10 mois pour le bail mobilité ou 12 mois pour des cas plus classiques. 

Pour une location meublée, vous pouvez proposer un loyer plus élevé. Votre rendement locatif sera donc meilleur qu’en location nue mais vous devez vous attendre à des changements fréquents de locataires.

 

Fixer un loyer juste et trouver son locataire

Si votre bien immobilier ne se situe pas dans une zone concernée par l’encadrement des loyers, vous pouvez le fixer librement. Si vous souhaitez profiter de dispositifs de défiscalisation, des plafonds de loyers peuvent être appliqués.

Pour tout investissement locatif, vous devrez mettre votre logement à la location pour espérer percevoir des loyers. Vous devez sécuriser au maximum votre placement. Les revenus perçus par votre locataire doivent représenter trois fois le montant du loyer. Un garant pourra également vous rassurer.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

🙂 Ca peut aussi vous intéressser

👉 Questions fréquentes

Comment bien choisir son premier investissement immobilier ?

Où faire son premier investissement locatif ?

Est-ce rentable d'acheter un appartement pour le louer ?

Quel est le meilleur premier investissement locatif ?

Cet article vous a été utile?

Le guide de l’investisseur

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Newsletter

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Nos experts sont là pour vous conseiller

Grâce aux profesionnels du secteur qui répondent à vos questions gratuitement, devenez le meilleur en investissement immobilier.

Démarrer ma simulation