simulimmo

Comment calculer la rentabilité locative de votre investissement ?

En matière d’investissement immobilier, votre objectif est d’atteindre un rendement pour concrétiser votre projet. Avant de vous lancer dans cette expérience, vous devez vous assurer que ce placement sera gagnant. Le calcul de la rentabilité locative s’avère donc utile pour comparer les opportunités. Simulimmo vous explique les différents modes de calcul et leur importance.

Quels sont les différents types de rentabilité ?

Avant d’effectuer le calcul de la rentabilité locative, vous devez savoir qu’il existe plusieurs façons de la connaître. Chaque opération vous donne des indications sur le potentiel d’un investissement immobilier.

Le calcul de la rentabilité locative brute

Pour obtenir ce résultat, vous devez diviser le loyer annuel par le prix d’acquisition du logement. Si cette méthode est simple, elle est peu précise. Elle permet néanmoins de comparer rapidement plusieurs opportunités. Lorsque vous devez prendre rapidement une décision pour ne pas rater une vente intéressante, vous pouvez vous baser sur cette donnée.

Déterminer la rentabilité nette

Avant même de programmer les visites de biens, vous pouvez effectuer le calcul de la rentabilité d’un investissement locatif. Grâce au rendement net, vous obtenez un résultat plus proche de la réalité. En effet, elle tient compte du montant des frais et impôts que vous devrez assumer. Il s’agit notamment de la taxe foncière, des charges de copropriété, des frais de notaire et éventuels travaux pour un investissement dans l’ancien.

Le calcul de la rentabilité locative nette nette

Pour être au plus proche de la rentabilité que vous obtiendrez grâce à votre investissement, cette étape est encore plus précise. Elle demande de prévoir chaque euro que vous dépenserez dans ce projet. Assurance propriétaire non-occupant, entretien, remplacement du mobilier dans une location meublée, le total est à retrancher au montant annuel des loyers.

La différence avec la rentabilité nette est faible. Toutefois, il est intéressant de savoir exactement quels seront vos gains avant de vous engager. Vous pourrez plus facilement comparer les opportunités et saisir la plus pertinente.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

La formule de calcul de la rentabilité nette

Pour connaître la rentabilité nette, vous devez appliquer la formule suivante : 

Rentabilité nette = (loyer annuel – total des charges et frais) / (prix d’achat du bien + frais d’acquisition) x 100

Avant de réaliser ce calcul, vous devez donc comptabiliser l’ensemble des charges et des frais. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez également utiliser un simulateur gratuit en ligne. Cet outil est en mesure de réaliser cette opération en seulement quelques minutes.

 

Calcul de la rentabilité locative : quel résultat espérer ?

En matière de rendement locatif, vous ne pouvez pas vous focaliser uniquement sur le chiffre. Une bonne rentabilité dépend avant tout de votre objectif. On distingue donc quatre catégories différentes : 

Entre 0 et 3 %, l’investissement locatif est considéré comme peu rentable. Vous ne pourrez pas profiter de l’effet de levier pour rembourser les mensualités du crédit. Lorsque le calcul de la rentabilité locative donne ce résultat, vous devez vous interroger sur une éventuelle surestimation du bien par le vendeur ou sur une demande locative trop faible.

Entre 3 et 5,5 %, vous profitez de la rentabilité moyenne pour un investissement locatif. Vous devrez peut-être compter sur votre épargne pour rembourser une partie de l’emprunt immobilier mais vous conserverez des fonds pour des investissements futurs.

Lorsque le résultat du calcul de la rentabilité locative est de 6 %, vous atteignez l’équilibre parfait. Pour vous assurer que cet investissement sera judicieux, vérifiez si le loyer demandé est bien conforme aux prix du marché.

Une rentabilité locative supérieure à 6 %, vous pouvez enregistrer un cash flow positif. Le loyer perçu est en effet supérieur aux mensualités du crédit immobilier. Ce rendement est plus courant dans le cadre d’une colocation ou d’une location saisonnière. 

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

🙂 Ca peut aussi vous intéressser

👉 Questions fréquentes

Comment calculer le rendement locatif ?

Qu’est-ce qu’un bon rendement locatif ?

Comment calculer la rentabilité locative nette ?

Quelle rentabilité locative viser ?

Cet article vous a été utile?

Le guide de l’investisseur

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Newsletter

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Nos experts sont là pour vous conseiller

Grâce aux profesionnels du secteur qui répondent à vos questions gratuitement, devenez le meilleur en investissement immobilier.

Démarrer ma simulation