simulimmo

Comment s’assurer de la rentabilité d’un investissement immobilier ?

Considéré comme une valeur sûre, l’immobilier est préféré à d’autres formes de placement. Pour être certain que cet investissement locatif sera rentable, vous devez bien définir votre projet, choisir le bien adapté et profiter des dispositifs de défiscalisation. Simulimmo vous partage ses meilleurs conseils sur le sujet.

Quel bien préférer pour un investissement locatif rentable ?

Neufs ou anciens, l’offre en biens immobiliers est pléthorique en France. Pour bien choisir, vous devez tout d’abord vous poser des questions relatives à votre objectif.

Définir une stratégie d’investissement

Avant de réfléchir à un moyen de réaliser un investissement locatif rentable, vous devez choisir un des profils d’investisseur. En effet, le choix du bien idéal varie selon votre position. Vous ne vous tournerez pas vers les mêmes biens à acheter selon votre projet.

Se constituer un patrimoine

Dans cette optique, l’investisseur ne cherche pas seulement à acheter un seul bien à proposer à la location. Au contraire, chaque investissement locatif rentable va être la clé pour générer des bénéfices et financer de nouveaux placements immobiliers. Les immeubles de rapport ou les biens générant un haut rendement sont choisis en priorité. Ils permettent de dégager des bénéfices importants à injecter dans de nouveaux projets.

Générer des revenus complémentaires

Pour obtenir des revenus mensuels rapidement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les biens anciens sont souvent moins chers que les neufs. Bien situés, vous allez trouver rapidement un locataire. Pour que votre investissement locatif soit immédiatement rentable, vous pouvez acheter un bien avec le locataire en place. Dès la transaction validée auprès d’un notaire, vous pourrez percevoir les loyers correspondants.

Vous pouvez également vous tourner vers les SCPI. En achetant des parts, vous percevrez des revenus réguliers avec un rendement moyen de 5 %.

Préparer sa retraite

Lorsque vous financez un bien immobilier pendant votre période d’activité, il pourra vous générer des revenus utiles au moment de la retraite. Les loyers pourront efficacement compléter votre pension de retraite. Pour que votre investissement locatif soit rentable, vous miserez donc sur des biens qui présentent peu de risques. En investissant dans une grande surface, vous pourrez bénéficier de la stabilité des locataires.

Réduire ses impôts

Le placement dans l’immobilier intéresse les catégories sociales les plus aisées. Pour pouvoir réduire leurs impôts, elles n’hésitent pas à utiliser les dispositifs de défiscalisation. Loi Pinel, Malraux, Denormandie, Censi-Bouvard, profitez de ces possibilités d’investissement locatif rentable tout en réduisant vos impôts.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Préférer le neuf ou l’ancien ?

Un achat dans le neuf revient moins cher que l’ancien. Vous pouvez donc réaliser un investissement locatif rentable en vous concentrant sur le marché neuf. Les frais de notaire sont également moins importants, ce qui vous permet de dégager une rentabilité locative élevée.

Vous pouvez également réaliser un investissement locatif rentable dans l’ancien en choisissant bien votre emplacement. Dans des quartiers demandés, les loyers sont plus élevés. Votre rentabilité sera donc maximale puisque la vacance locative sera également limitée. 

Quel que soit votre choix, vous devez cibler un bien immobilier proche des transports en commun, des écoles et des commerces. La présence d’espaces verts à proximité jouera également en votre faveur. Pour trouver facilement des locataires qui s’installeront pour une longue durée, vous devez leur offrir une excellente qualité de vie.

Pour vous assurer que votre investissement locatif sera rentable, vous pouvez vous concentrer sur les zones tendues. Elles se caractérisent par une demande supérieure à l’offre. Vous n’aurez pas à subir de vacance locative dans une zone où les locataires recherchent des logements de qualité. Veillez toutefois à ce qu’ils ne soient pas soumis à une loi d’encadrement des loyers. Si vous investissez dans une des zones Pinel, vous devrez respecter le plafond de loyers.

Enfin, pour investir sereinement vous devrez calculer la rentabilité de votre futur investissement.

🙂 Ca peut aussi vous intéressser

👉 Questions fréquentes

Quel type de logement se loue le mieux ?

Quel est l'investissement immobilier le plus rentable ?

Quel est le bon rendement locatif ?

Est-ce rentable d'acheter un appartement pour le louer ?

Cet article vous a été utile?

Le guide de l’investisseur

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Newsletter

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Nos experts sont là pour vous conseiller

Grâce aux profesionnels du secteur qui répondent à vos questions gratuitement, devenez le meilleur en investissement immobilier.

Démarrer ma simulation