Simulimmo
> Guide de l'investissement locatif
> Rentabilité locative
> Meilleur rendement locatif
Dans quelles villes investir pour un rendement locatif maximal ?
Rendement locatif : un outil de comparaison des investissements
Pour comparer les investissements immobiliers, vous devez utiliser un indicateur précis. Le calcul de la rentabilité locative permet justement de savoir quel bien va apporter le meilleur rendement annuel. Pour l’obtenir, vous divisez les loyers par le prix d’achat, les frais et charges divers. Ce calcul est essentiel avant de vous lancer dans l’immobilier locatif.
Les loyers génèrent des recettes locatives. En comparant ces revenus au prix d’achat du bien, vous obtenez un taux de rendement en pourcentage. Vous pouvez ensuite comparer les opportunités entre deux quartiers d’une même ville ou entre plusieurs communes.
En matière de rentabilité, vous devez distinguer le rendement brut du rendement net. Une fois les frais et charges déduits, les impôts et les dispositifs de défiscalisation pris en compte, vous obtenez une rentabilité nette-nette qui sert de référence. À partir de cette donnée, vous pouvez déterminer quel est l’investissement locatif est le plus intéressant.
Où faire un investissement locatif en France ?
Certaines villes sortent du lot avec une rentabilité nette élevée. Elles peuvent donc être choisies pour un investissement immobilier locatif en France. Voici celles qui ont enregistré le meilleur rendement locatif en 2020.
Pour que votre projet porte ses fruits, vous devez choisir les villes les plus rentables pour votre investissement locatif. Vous devrez donc vous renseigner et calculer le rendement locatif potentiel pour savoir quel est le meilleur endroit pour votre investissement.
Vous pouvez aussi consulter nos dossiers sur les villes de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes et Rennes.
Trouvez votre stratégie personnalisée
Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.
Démarrer ma simulation
Des loyers limités pour un prix d’achat élevé
Dans les villes où le prix d’achat est élevé, force est de constater que les loyers n’ont pas suivi la même progression. Dans les zones géographiques où le prix au m2 est élevé, vous aurez des difficultés à obtenir le meilleur rendement locatif. Dans ces villes, l’investissement immobilier n’est donc pas forcément judicieux.
Avant de choisir la ville pour un investissement locatif, vous devez également vous questionner sur les risques. Lorsque le rendement est faible, vous risquez de perdre en capital. Pour tous les investissements, vous devez également étudier le risque d’impayés ou de vacance locative. Lorsque vous aurez analysé tous ces aspects, vous pourrez vous positionner sur un bien en particulier.
Comment bien choisir le lieu pour son investissement locatif ?
Pour obtenir le meilleur rendement locatif, vous devez également tenir compte des aspects suivants :
La possibilité de plus-value lors de la revente de votre bien immobilier. Pour vous assurer de faire des gains lors de cette opération, ciblez des quartiers en plein développement ou des valeurs sûres qui vont se valoriser avec le temps.
Étudier les disparités dans une même ville. Certains quartiers offrent encore de belles opportunités à saisir.
Calculer les frais de gestion pour votre investissement locatif en France
Lorsque vous souhaitez savoir dans quelle ville vous pouvez obtenir le meilleur rendement locatif, le ratio entre le prix d’achat et le montant du loyer n’est donc pas le seul élément important. Votre projet d’investissement immobilier doit donc être mûrement réfléchi.
Besoin de conseils ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.