simulimmo

Pourquoi réaliser un investissement locatif à Nantes ?

Premier pôle économique du grand ouest, Nantes possède un dynamisme certain. Activités maritimes, agroalimentaires, aéronautiques, cette ville a tout pour plaire. La 7e ville touristique française présente donc un sérieux potentiel. Compte tenu de toutes ses qualités, un investissement locatif à Nantes vous apportera un rendement locatif intéressant. Simulimmo vous offre ses conseils pour bien choisir votre bien.

Investissement locatif à Nantes : une activité très forte

La ville de Nantes voit son attractivité augmenter de façon conséquente. Avec une croissance démographique importante pour une grande ville, elle confirme son statut de lieu idéal pour s’installer ou investir.

Son dynamisme économique explique notamment un taux de chômage plus faible que dans le reste de la France puisqu’il est inférieur à 7 %. Considérée comme la 2e agglomération en termes de créations d’emploi, les actifs sont nombreux à s’y installer pour espérer profiter d’une occasion de réaliser une belle carrière. Il s’agit d’une excellente raison pour prévoir un investissement locatif à Nantes.

Ce dynamisme économique n’est d’ailleurs pas prêt de s’arrêter pour le 1er centre de construction navale et le 2e pôle aéronautique de France. La métropole se distingue également par son évolution rapide en matière de numérique. Avec ses 4 pôles de compétitivité Atlantic Biothérapie, Génie-Civil Eco-Construction, EMC2, ID4CAR, la ville sait se distinguer. Pour autant, son développement est en accord avec les préoccupations écologiques des habitants puisqu’elle a été élue capitale verte européenne en 2013. Cet aspect est bénéfique pour votre investissement locatif à Nantes puisque les nouveaux habitants pourront vivre en harmonie avec leur environnement. D’ailleurs, un cadre francilien sur deux aimerait s’installer à Nantes.

Pour votre investissement locatif à Nantes, vous pouvez d’ailleurs compter sur les futurs projets de développement économique avec le pôle innovation Jules Verne, le nouveau marché d’intérêt national MIN et le CHU ultramoderne.

 

Une demande locative boostée par la démographie nantaise

Pour vous assurer de pouvoir trouver des locataires, vous devez vous renseigner sur la démographie de la ville choisie. Un investissement locatif à Nantes prend tout son sens compte tenu de l’augmentation constante de la population. Avec plus de 300 000 habitants, cette ville se place en 6e position parmi les grandes villes de France. La raison en est simple : un dynamisme économique et une ville idéalement située. À seulement 50 km de l’océan Atlantique et à deux heures en TGV de Paris, elle a tout pour plaire.

Nantes a gagné 36 000 habitants en 10 ans, ce qui prouve qu’elle reste une ville particulièrement attractive. Sa population est assez jeune puisque 2 habitants sur 3 ont moins de 40 ans.

Grâce à ces caractéristiques, vous avez la certitude de trouver un locataire pour votre investissement locatif à Nantes. Vous avez également tout intérêt à vous concentrer sur les étudiants ou les jeunes actifs puisqu’ils sont les plus nombreux à chercher un logement.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Une offre universitaire de qualité

Grâce à ses grandes écoles qui proposent un enseignement de qualité, Nantes parvient à attirer 56 000 étudiants. Avec 70 établissements d’enseignement supérieur, l’école Centrale, Les Mines et l’ICAM, l’offre a de quoi séduire des étudiants venus du monde entier. Les jeunes diplômés parviennent facilement à s’intégrer sur le marché du travail.

Les filières du design, de l’économie et la Maison des Sciences accueillent près de 47 000 étudiants par an. Grâce au programme Erasmus, les étudiants européens sont largement représentés. Il s’agit d’une excellente opportunité pour votre investissement locatif à Nantes puisque ces étudiants recherchent un logement pour l’année universitaire. Ils s’intéressent notamment aux petites surfaces ou aux logements en colocation. Vous pourrez ainsi dégager un rendement élevé.

Pour séduire ces jeunes, votre achat immobilier devra de préférence se trouver proche des universités ou des grandes écoles. Si le bien est plus éloigné, veillez à ce qu’il soit bien desservi en transports en commun. Les quartiers animés ont également leur faveur pour passer des soirées agréables. Bars, restaurants, cinémas, tous ces lieux de rencontres plairont à ces locataires potentiels. L’île de Nantes peut également leur convenir compte tenu des programmes neufs qui se développent dans des quartiers animés.

 

Un réseau de transports commun bien développé

Pour votre investissement locatif à Nantes, vous devrez choisir un logement bien desservi par les transports en commun. Dans cette ville de Loire-Atlantique, vous profiterez d’un réseau bien développé dans l’ensemble des quartiers.

Nantes dispose notamment d’une gare TGV permettant de rejoindre Paris et le sud-ouest en seulement quelques heures. L’aéroport de Nantes-Atlantique dessert 12 destinations nationales et 33 destinations internationales.

Pour se déplacer dans Nantes intra-muros, les résidents peuvent emprunter 3 lignes de tramway qui parcourent plus de 43 kilomètres. La ville possède également 59 lignes de bus et une ligne de bateau-bus.

 

Quel rendement locatif à Nantes ?

Grâce à une forte demande locative, le rendement que vous pouvez espérer pour un investissement locatif à Nantes est élevé. L’attractivité de la ville de Nantes devrait perdurer pour les 10 à 15 années à venir.

Pour un rendement maximal, vous pouvez miser sur les studios, les T1 et les T2 qui ont les faveurs des étudiants et des jeunes actifs. Les grandes surfaces sont plus indiquées pour les familles ou pour une colocation.

Avec un rendement entre 3 et 6 % selon le quartier choisi, Nantes se place bien souvent en tête des classements des villes où investir.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Quels biens choisir à Nantes ?

Pour votre investissement locatif à Nantes, vous pouvez vous offrir une superficie confortable à moindre prix. Si vous souhaitez signer un bail long et vous prémunir contre le changement fréquent de locataires, vous aurez tout intérêt à choisir un grand logement. Les familles s’installent pour plusieurs années donc vous resterez serein quant à votre investissement locatif à Nantes. Vous pouvez également penser à la colocation pour répondre à la demande des étudiants.

Pour obtenir un rendement plus élevé, les petites surfaces sont plus intéressantes. Par contre, le turn-over des locataires est plus important. Vous devez donc tenir compte des contraintes correspondantes puisque vous devrez trouver un nouveau locataire, organiser les visites, réaliser l’état des lieux d’entrée, etc.

Avec 2 millions de touristes par an, vous pouvez proposer un logement meublé de façon saisonnière. Avec un loyer plus élevé que pour la location nue, votre rendement sera plus élevé. Vous pourrez également proposer ces logements aux professionnels en mobilité. Par contre, pour votre investissement locatif à Nantes, vous devez garder à l’esprit que le changement de locataires est plus fréquent en meublé puisque vous signez des baux de location courts. Pour plus de tranquillité, vous pouvez vous tourner vers la location nue.

 

Dans quels quartiers de Nantes investir ?

Miser sur le centre-ville

L’île de Nantes est en totale restructuration. Les programmes neufs offrent un nouveau visage à ce quartier qui en devient encore plus attractif. Les immeubles modernes, élégants et parfaitement équipés devraient plaire aux futurs locataires. Répondant aux normes environnementales, ils pourront également réduire leurs factures énergétiques. Cet argument devrait jouer également en la faveur de votre investissement locatif à Nantes.

Le quartier de la gare est également en pleine rénovation. L’immobilier ancien peut donc mériter l'attention. La vue sur le château ou la cathédrale devrait enchanter les futurs habitants. Compte tenu de sa situation géographique proche du centre-ville, un investissement locatif dans cette partie de Nantes est une valeur sûre. Par contre, les prix de l’immobilier y sont plus élevés que dans d’autres quartiers.

Si vous souhaitez investir dans un bien qui pourra plaire à un grand nombre de locataires, autant vous concentrer sur le centre-ville. Avec une population hétéroclite, votre logement pourra aussi bien séduire les étudiants, les familles que les jeunes actifs. Le charme de ce quartier est évident avec la présence du théâtre Graslin, le château des Ducs de Bretagne ou la place Royale.

L’attractivité de l’île de Beaulieu

Cette partie de la ville séduit particulièrement les étudiants et les familles. Le long du cours de la Loire, les logements proposés se trouvent dans un cadre de vie agréable. Le centre commercial Beaulieu, le stade Michel Lecointre et le palais des sports se trouvent dans cette partie de la ville. Avec des lieux festifs, il est évident que ce quartier a les faveurs des étudiants.

L’ouest de Nantes

Cette partie de la ville est considérée comme plus résidentielle. Elle convient donc aux personnes qui souhaitent profiter du calme. Les familles et les retraités l’apprécient particulièrement.

La place Zola accueille chaque jeudi son marché. De façon générale, la zone possède de nombreux commerces et services pour répondre aux besoins de la population. Parmi les lieux qui font la fierté des habitants, le viaduc de la Chézine, le pont Jules César, l’ancien domaine des Dervallières avec son château font partie des sites qui renforcent son attractivité.

Le quartier Hauts Pavés - Saint-Félix

Ce quartier se caractérise par la présence de nombreuses résidences de services. Vous pouvez en profiter pour investir en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP). Grâce aux avantages fiscaux de ce statut, vous débuterez dans l’immobilier locatif dans les meilleures conditions.

Avec sa verdure et son lac, ce quartier offre un emplacement de qualité. Les habitants apprécient de se promener dans le parc Procé de douze hectares. Le Jardin Japonais fait également partie des atouts de ce quartier. Avec une ambiance de village, il est composé de 58 % de locataires. Vous avez donc toutes les chances de trouver une personne intéressée par votre investissement locatif à Nantes.

Malakoff - Saint-Donatien

Avec son emplacement idéal entre fleuve et centre-ville, ce quartier en pleine expansion offre de belles opportunités d’investissement. La proximité avec la gare de Nantes facilite les déplacements des habitants dans les alentours de Nantes et vers les autres villes de la région.

Ce quartier est particulièrement dynamique grâce à la présence de nombreux commerces, services et bureaux. Les 65 % de locataires sont ravis de pouvoir en profiter, tout comme la Cité des congrès ou le jardin des plantes.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Le prix du m2 à Nantes

Le prix moyen au m2 à Nantes est de 3 691 € pour un appartement et de 4 602 € pour une maison. Pour une grande ville, ces tarifs sont particulièrement bas. La période est donc propice aux investissements immobiliers.

Avec un loyer mensuel entre 9 et 14 € selon le type de bien et le quartier choisi, votre investissement locatif à Nantes apportera une belle rentabilité.

N’hésitez pas également à consulter notre article sur l’investissement locatif à Rennes

🙂 Ca peut aussi vous intéressser

👉 Questions fréquentes

Où investir à Nantes ?

Pourquoi investir dans l'immobilier à Nantes ?

Où investir en Loire-atlantique ?

Pourquoi acheter à Nantes ?

Cet article vous a été utile?

Le guide de l’investisseur

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Newsletter

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Nos experts sont là pour vous conseiller

Grâce aux profesionnels du secteur qui répondent à vos questions gratuitement, devenez le meilleur en investissement immobilier.

Démarrer ma simulation