simulimmo
Simulimmo
>
Guide de l'investissement locatif
>
Financer investissement locatif
>
Durée prêt investissement locatif

Comment réaliser un prêt sur 25 ans pour un investissement locatif ?

Compte tenu des revenus mensuels et de l’allongement de la durée de la vie, le prêt sur 25 ans pour un investissement locatif peut constituer une solution. Pour autant, obtenir un tel crédit auprès des organismes bancaires relève du défi. Simulimmo vous explique comment convaincre les banques et financer votre projet immobilier.

Pourquoi opter pour un crédit de 25 ans ?

Emprunter sur une longue durée vous permet d'augmenter l'effet de levier de votre investissement. Les taux d'emprunt étant actuellement très bas, vous allez emprunter de l'argent à la banque à un taux inférieur au taux de rentabilité de votre investissement immobilier.

Lorsque l'on est dans cette situation il est intéressant d'emprunter un maximum c'est pourquoi allonger la durée de vos prêts peut être très intéressant.

Notez que pour l'achat d'une résidence principale ou secondaire le raisonnement sera totalement différent.

De la même manière, pour optimiser votre investissement et donc augmenter l'effet de levier que vous pouvez obtenir il sera judicieux d'investir sans apport.

 

Pourquoi emprunter sur 25 ans au lieu que sur une durée courte ?

Un prêt sur 25 ans pour un investissement locatif aura forcément un coût plus important que pour une durée de 10 ans. Pour autant, cette durée du crédit pour un investissement locatif présente certains avantages : 

  • Votre durée de remboursement est plus longue et vos mensualités moins élevées ;
  • Vous pouvez dégager un cash flow intéressant chaque mois. Vous pourrez le placer pour réaliser d’autres investissements ou compléter vos revenus ;
  • Votre rendement locatif sera meilleur ;
  • Le taux d’endettement sera plus faible et votre budget mensuel mieux maîtrisé.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 


Comment obtenir un prêt sur 25 ans pour un investissement locatif ?

Même si vous êtes convaincu que cette durée de prêt pour un investissement locatif est idéale, vous devrez trouver les arguments pour convaincre votre banquier. Certaines techniques peuvent être employées.

Présentez un profil avantageux pour obtenir un crédit sur 25 ans

Pour convaincre votre banquier que cet emprunt est bénéfique, vous devez faire comprendre que vous développez une relation commerciale à long terme. En vous intéressant à d’autres produits, vous démontrerez votre volonté de devenir un client fidèle.

Lorsque vous êtes cadre, votre banque pourra tenir compte de cette situation professionnelle stable. Situation financière stable, contrat de travail pérenne, tous ces aspects sont à mettre en avant au moment de négocier emprunt immobilier sur 25 ans.

Calculer votre capacité d’endettement

Quel que soit le taux d’emprunt pour votre investissement locatif, aucune banque ne prêtera d’argent si votre taux d’endettement dépasse les 33 %. Si vous souhaitez emprunter sur 25 ans, vous devez vous focaliser sur un taux d’endettement de 15 %. De cette façon, vous aurez davantage de chances de convaincre les organismes bancaires.

Vous gérez parfaitement vos finances

Lorsque vous souhaitez obtenir un emprunt immobilier sur 25 ans, vous devrez présenter vos trois derniers relevés de compte. Si vous n’avez aucun découvert ou incidents de paiement, vous pourrez obtenir le financement souhaité pour votre investissement locatif. Une épargne constitue un atout supplémentaire en votre faveur.

Solliciter plusieurs organismes bancaires

En prenant des rendez-vous avec plusieurs banques, vous maximisez vos chances d’obtenir un prêt sur 25 ans pour votre investissement locatif. Vous pourrez aussi faire jouer la concurrence et obtenir des conditions de prêt optimales. Les banques ne souhaitant pas voir partir leurs clients pourraient se montrer plus souples et vous accorder cet emprunt.

Faire appel à un courtier

Pour obtenir le meilleur taux de crédit et des conditions préférentielles, vous pouvez demander à un courtier de se charger de cette négociation. Ce spécialiste sera plus à même de trouver la meilleure offre pour financer votre investissement immobilier.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

🙂 Ca peut aussi vous intéressser

👉 Questions fréquentes

Quelle durée d’emprunt pour un investissement locatif ?

En règle générale, la durée de prêt pour un investissement locatif est comprise entre 15 et 20 ans. Au-delà de 20 ans, les banques se montrent assez réticentes. En dessous de 15 ans, votre effort d’épargne sera très important.

Comment emprunter pour du locatif ?

À moins de disposer d’un apport personnel conséquent, le financement de votre investissement locatif passe forcément par un emprunt immobilier. Vous pouvez acheter un bien grâce à un crédit immobilier. Ensuite vous remboursez vos mensualités grâce à vos revenus locatifs. Il existe aussi la possibilité d’investir sans apport.

Quelle banque pour de l'investissement locatif ?

Les grandes banques nationales sont disposées à prêter pour un investissement locatif. Vous pouvez donc vous tourner vers La Banque Postale, BNP Paribas, le Crédit Agricole, le CIC ou la Société Générale.

Est-il possible d'emprunter sur 25 ans pour du locatif ?

Si un prêt sur 25 ans pour un investissement locatif n’est pas impossible, toutes les banques ne sont pas disposées à l'accepter. Elles demanderont souvent un apport personnel important.

Cet article vous a été utile?

Le guide de l’investisseur

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Newsletter

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Nos experts sont là pour vous conseiller

Grâce aux professionnels du secteur qui répondent à vos questions gratuitement, devenez le meilleur en investissement immobilier.

Démarrer ma simulation
Découvrez votre stratégie d’investissement personnalisée
X