simulimmo

Comment réussir son investissement locatif dans l’ancien ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier ? En la matière, l’ancien présente bien des avantages. Les biens construits entre le 19 et le 20e siècle réclament quelques travaux. Pourtant, l’investissement locatif ancien pourrait bien vous séduire. Simulimmo vous expose les bonnes raisons de vous y intéresser de plus près.

Investissement locatif ancien : un emplacement idéal

L’immobilier ancien se situe principalement au cœur des centres-villes, là où la demande locative est élevée. En tant qu’investisseur, cet emplacement est le plus intéressant pour enregistrer un rendement maximal et pour réaliser une plus-value importante.

Le centre-ville rime avec dynamisme économique, animation et tout à proximité. Il est donc particulièrement facile de trouver des locataires et de faire fructifier votre investissement locatif ancien. Que ce soit dans une grande ville comme Lyon, Marseille ou Paris ou dans une ville de taille moyenne, ce choix sera toujours pertinent. Les futurs habitants seront ravis de profiter des commerces, écoles et d’un excellent réseau de transports en commun.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Un prix d'achat attractif

Investir dans l’ancien coûte en général moins cher que dans le neuf. Étant donné qu’ils ont besoin de quelques travaux, des décotes sont appliquées lors de la vente. Pour votre investissement locatif ancien, vous pouvez donc acheter à bas prix et réaliser des travaux de rénovation avant de proposer votre logement sur le marché. Grâce à ces bas prix, vous pouvez imaginer acheter une surface plus grande ou vous intéresser aux immeubles de rapport.

Avec une offre plus importante que dans le neuf, vous aurez l’embarras du choix. Les ventes pléthoriques ont également un impact sur les prix qui sont en moyenne 10 à 30 % moins élevés que dans le neuf. Les économies réalisées seront utiles pour couvrir les frais de notaire et les travaux de rénovation.

Avec un prix abordable, la recherche de financement s’avère également plus simple. Les banques seront plus enclines à accorder un prêt immobilier pour un bien dans l’ancien qui s’avère peu coûteux. Les négociations du taux et des conditions seront également meilleures. La perspective d’une plus-value importante jouera en votre faveur.

 

Moins de charges pour un investissement locatif ancien

Les charges de copropriété sont moins lourdes lorsque vous investissez dans un bien ancien. La rentabilité de votre bien est meilleure puisque vous n’avez pas à assumer des frais élevés lorsque vous achetez un bien dans un immeuble ancien. Vous avez donc tout intérêt à vous concentrer sur ce type de biens.

Même si vous devez prévoir des travaux de rénovation dans le logement acheté, ce type d’investissement reste toujours avantageux. Une fois remis en état, le logement sera encore plus attractif. Vous trouverez rapidement un locataire pour signer votre contrat de bail.

 

Une plus-value immobilière importante

Un investissement locatif dans l’ancien est particulièrement judicieux puisque vous allez pouvoir enregistrer une plus-value lors de la revente. La différence entre le prix à l’achat et celui de la vente après rénovation vous permet de réaliser des bénéfices élevés. Vous avez d’ailleurs la possibilité de profiter des aides de l’État pour financer une partie de votre rénovation. Autant dire que vous êtes gagnant sur toute la ligne.

Compte tenu de leur charme historique et de leur emplacement, les biens anciens sont particulièrement recherchés. Vous pouvez acheter des surfaces confortables à moindre coût et trouver un nouvel acheteur rapidement.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

🙂 Ca peut aussi vous intéressser

👉 Questions fréquentes

Comment défiscaliser dans l'ancien ?

Comment défiscaliser son investissement locatif ancien ?

Comment investir dans l'ancien ?

Où investir dans l’immobilier ancien ?

Cet article vous a été utile?

Le guide de l’investisseur

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Newsletter

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Nos experts sont là pour vous conseiller

Grâce aux profesionnels du secteur qui répondent à vos questions gratuitement, devenez le meilleur en investissement immobilier.

Démarrer ma simulation