simulimmo

Investissement locatif à Lyon : une opportunité pour les investisseurs malins

Attractive et offrant une rentabilité locative élevée, Lyon se place logiquement en seconde position des villes où investir en France. Cette métropole jouit notamment d’un emplacement géographique stratégique, à seulement 2 heures de Paris, de Genève et de l’Italie. Ce carrefour de l’Europe est idéal pour bénéficier d’un placement rentable à long terme. Grâce à son dynamisme économique, un investissement locatif à Lyon vous sera profitable.

Un marché solide

Un investissement locatif à Lyon constitue forcément une bonne décision puisque la ville est attractive depuis de nombreuses années. Avec une croissance de 5 % par an, elle profite de la plus importante croissance démographique du pays. Chaque année, ce sont donc 10 000 à 15 000 nouveaux habitants qui vont rechercher un logement. Autant dire qu’il s’agit d’une aubaine pour les investisseurs !

Entre mer et montagne, cette ville séduit particulièrement les Français. Sa population devrait d’ailleurs atteindre 1,6 million d’habitants d’ici 2030, selon l’Insee. Si vous vous lancez dans l’investissement locatif à Lyon, vous avez donc la certitude de pouvoir trouver un locataire facilement. Votre rendement sera donc élevé avec des périodes de vacances locatives limitées.

Investissement locatif à Lyon : un placement gagnant grâce à la force économique

Avant d’acheter un bien que vous allez proposer à la location, vous devez vous interroger sur le dynamisme de la ville où il se trouve. Lyon représente justement un très bon exemple puisqu’elle est particulièrement forte économiquement. Le bassin d’emploi est très développé avec un réservoir d’entreprises prêtes à embaucher et le tissu économique est dense. Dans la ville de Lyon, le taux de chômage est seulement de 7,7 % alors que la moyenne nationale est de 8,6 %, ce qui démontre qu’elle se porte particulièrement bien au niveau économique.

Pour sécuriser votre investissement locatif à Lyon, vous avez tout intérêt à vous focaliser sur une zone dynamique. Vous aurez plus de chances de vous adresser à un locataire avec un emploi stable, capable de payer son loyer. L’investissement dans la campagne, où le tissu économique est plus rare, relève souvent du défi.

La capitale de la région Rhône Alpes-Auvergne représente un réel moteur. Elle permet à cette région de se hisser à la seconde place en termes de PIB. Ce dynamisme est propice à l’installation de nouvelles entreprises, notamment dans les nouvelles technologies. La ville possède également le 1er pôle de santé français avec Lyonbiopôle, ce qui accroît son dynamisme.

Cet aspect économique est à mettre en perspective avec l’évolution démographique. En effet, le dynamisme est porté par la population. Lyon bénéficie justement d’une évolution démographique exceptionnelle puisque le nombre d’habitants a évolué de 1,1 % par an depuis 2015. Avec 1,3 millions d’habitants, elle représente la 3e métropole de France. Avec de tels atouts, votre investissement locatif à Lyon sera pérenne.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Des pôles universitaires d’excellence pour les étudiants

Lyon représente également une ville étudiante avec plus de 170 000 inscrits dans les différentes universités et écoles privées. Elle compte d’ailleurs 10 % d’étudiants étrangers attirés par la qualité de l’enseignement. Vous pouvez tout à fait cibler ce public pour votre investissement immobilier à Lyon. Avec une telle demande, vous n’aurez aucune difficulté à signer un nouveau bail après avoir réalisé votre investissement locatif à Lyon.

Dans le cadre de votre investissement locatif à Paris, vous pouvez cibler les étudiants qui recherchent bien souvent un logement pour l’année universitaire. Étant donné que les parents se portent garants, vous sécurisez vos loyers grâce à de solides garanties. Les petites surfaces ont leur faveur, de même que les colocations. En tant que bailleur, vous profiterez d’une rentabilité locative élevée.

Pour pouvoir profiter des atouts des atouts de Lyon, vous devez toutefois bien choisir votre quartier. De préférence, vous viserez des zones proches du campus ou des quartiers animés qui seront agréables pour ce type de locataires. Le cadre de vie possède en effet une importance capitale pour ces jeunes qui passeront l’année à Lyon.

Pour attirer les étudiants, vous pouvez miser sur le 2e arrondissement et le quartier Confluence même si les prix ont augmenté. Dans le 7e arrondissement, le quartier Gerland ou le quartier Part-Dieu dans le 3e arrondissement sont particulièrement adaptés aux étudiants. Bien desservis par les transports en commun, proche des commerces et des restaurants, ils possèdent tous les atouts pour plaire à ces locataires. De votre côté, le rendement sera important, compte tenu de sa popularité. Si la rentabilité locative à Lyon est en moyenne de 5,5 %, vous pouvez espérer davantage dans les quartiers les plus populaires de la ville. Actuellement en plein essor, les perspectives de valorisation à l’avenir joueront en votre faveur.

 

Un rendement locatif élevé pour Lyon et Villeurbanne

Compte tenu de tous ses attraits, les prix à l’achat ont augmenté de 7,20 % par an en 2019 et 2020. De ce fait, la rentabilité locative baisse. En moyenne, elle se situe à 5,5 % dans l’ancien. Il vous faudra par contre accepter de rénover le bien avant de le proposer à la location. Pour les logements neufs, le rendement annuel pourra être plus faible puisque vous devrez disposer d’un budget plus important pour l’acquisition.

Pour espérer atteindre une rentabilité maximale, les petites surfaces seront idéales pour votre investissement locatif à Lyon. Si vous préférez une grande surface, vous mettrez en place une colocation pour un rendement satisfaisant. 

Le neuf reste bien entendu intéressant mais le prix à l’achat peut être plus élevé. Vous pouvez profiter de la loi Pinel pour réduire vos impôts et augmenter votre rendement locatif. Étant donné que Lyon se situe en zone A. En vous engageant à louer votre bien pendant une période de 12 ans, vous pourrez profiter d’une déduction fiscale de 21 %. La rentabilité nette de votre investissement locatif à Lyon sera donc améliorée.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Quel type de logement choisir à Lyon ?

Pour réussir votre investissement locatif à Lyon, vous devez vous concentrer sur des biens peu chers, faciles à louer et avec un potentiel de plus-value lors de la revente. Les petites surfaces de type studios, T1 ou T2 répondent justement à ces critères. Vous profiterez d’un rendement intéressant, même si le changement de locataires est plus important que pour une grande surface. Les T3 et T4 conviennent aux familles qui restent plus longtemps mais la rentabilité est moindre.

Quel que soit le type de logement choisi, vous devez avant tout vous assurer qu’il correspond au profil de locataires que vous ciblez. Les étudiants et les jeunes actifs se concentrent sur les petites surfaces mais restent moins longtemps que les familles qui recherchent des grandes surfaces. À vous de choisir le niveau de risque et le taux de rentabilité locative recherché.

Pour profiter d’un loyer plus élevé, vous pouvez proposer un logement meublé. Vous profiterez alors des avantages fiscaux liés au statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) tout en percevant des loyers plus confortables qu’avec une location nue.

 

Investissement locatif à Lyon : quels quartiers privilégier ?

Grâce à des grands projets d'aménagement et de rénovations, la ville de Lyon s'est transformée. Certains quartiers représentent donc d'excellentes opportunités d'investissement locatif à Lyon. Certains quartiers qui sortent du lot et que les habitants plébiscitent. Parmi eux, le quartier Confluence, Gerland ou Part-Dieu. Les quartiers qui gagnent actuellement en popularité sont les 2 et 8e arrondissements même si les prix ont augmenté dans certaines zones. Bien desservis en transports en commun, à proximité des commerces, de nombreux bars et restaurants, ils remplissent tous les critères de vos futurs locataires. Les espaces verts sont à disposition dans le quartier Bellecour-Cordeliers ou des Brotteaux constituent des atouts supplémentaires.

Le choix du quartier dépend également de votre objectif. Pour un investissement patrimonial, vous avez tout intérêt à vous concentrer sur le quartier Fourvière, Croix Rousse et la presqu’île. Si les prix sont élevés, la demande locative est maximale. Les possibilités de revente sont faciles. Considérés comme particulièrement agréables à vivre, vous pouvez miser en toute confiance sur les quartiers de Monplaisir et Jean Pacé. Entre le centre et les universités, ils font le bonheur des étudiants. Bien entendu, la demande de ce type de locataires est plus importante autour du campus René Cassin. La présence du centre commercial de la Part-Dieu, un des plus grands d’Europe, peut également séduire les jeunes actifs qui auront tout à proximité.

Pour un risque limité et un rendement confortable, vous pouvez davantage vous tourner vers les 2e, 5e,  7e, 8e et 9e arrondissements. Si vous préférez miser sur une zone en fort développement, vous aurez tout intérêt à vous concentrer sur Villeurbanne, souvent considéré comme un arrondissement supplémentaire. La proximité avec le campus Lyon 1 peut en effet jouer en votre faveur. Les étudiants acceptent volontiers de s’éloigner si les loyers sont moins élevés. 

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Les prix au mètre carré à Lyon

Compte tenu des différentes zones qui existent dans la ville de Lyon, le prix au mètre carré peut varier  entre 3 300 € /m2 et 9 000 € /m2 selon les quartiers. Après avoir calculé votre capacité d’emprunt, vous saurez quel budget vous pouvez mobiliser pour votre investissement locatif à Lyon. Vous saurez également quel type de bien peut vous convenir, en termes de superficie est d’emplacement.

Grâce à un marché particulièrement dynamique, les prix de l'immobilier à Lyon ne cessent d'augmenter. Avant de vous engager dans un investissement locatif, vous devez donc vous renseigner sur l'état du marché. Même si les chances qu’ils baissent sont minimes, vous pourrez profiter d’une période plus propice à un investissement locatif à Lyon.

N’hésitez pas également à consulter notre article sur l’investissement locatif à Marseille.

🙂 Ca peut aussi vous intéressser

👉 Questions fréquentes

Où acheter à Lyon pour investir ?

Est-ce que la loi Pinel est vraiment intéressante ?

Où investir dans l'immobilier locatif en France ?

Où acheter à Lyon en 2021 ?

Cet article vous a été utile?

Le guide de l’investisseur

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Newsletter

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Nos experts sont là pour vous conseiller

Grâce aux profesionnels du secteur qui répondent à vos questions gratuitement, devenez le meilleur en investissement immobilier.

Démarrer ma simulation