simulimmo
Simulimmo
>
Guide de l'investissement locatif
>
Guide LMNP
>
Investissement locatif LMNP

Investissement immobilier : découvrir le statut LMNP

En investissant dans un logement meublé ou dans une résidence de services, vous accédez au statut LMNP. Assorti d’avantages fiscaux, il récompense les propriétaires qui répondent aux besoins de la population grâce à leur investissement locatif en LMNP. Simulimmo vous présente les atouts de ce statut spécifique et les conditions pour en profiter.

Comment bénéficier du statut LMNP ?

Pour devenir loueur en meublé non professionnel ou LMNP, votre logement doit être meublé. En tant que propriétaire-bailleur, vous devez donc vous assurer de respecter la liste des meubles et équipements obligatoires. Le locataire doit pouvoir y vivre correctement dès son installation.

Les statuts LMNP et LMP sont très proches et dépendent notamment du montant des revenus locatifs perçus dans l’année : 

  • Vous êtes LMNP lorsque les recettes générées par votre investissement locatif en LMNP ne dépassent pas 23 000 euros par an et qu’elles ne dépassent pas les autres revenus du foyer.
  • Vous êtes LMP dès que vos revenus locatifs excèdent 23 000 euros par an ou que les recettes liées à votre location meublée sont supérieures à vos autres revenus. 

 

De plus, vous devez déclarer votre activité au greffe du Tribunal de Commerce dans la commune où se situe le bien. Vous recevrez alors un numéro Siret utile pour votre activité et vos déclarations fiscales.

Vous pouvez opter pour un logement meublé dans un immeuble classique ou dans une résidence spécifique. Lorsque vous optez pour un investissement locatif en LMNP en résidence de services, vous vous engagez à louer votre bien pendant un minimum de 9 ans. Un bail de cette durée sécurise votre investissement. En échange de cet engagement, vous bénéficiez donc du statut LMNP et de ses avantages. Au niveau fiscal, il assure que toutes les conditions sont réunies pour un investissement locatif en LMNP réussi. Avec cette formule, vous ne vous occupez pas de la gestion puisqu’elle est confiée à un organisme dédié. Vous ne profitez donc que des avantages de la location meublée.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

 

Quelle ville choisir pour votre investissement locatif en LMNP ?

Votre investissement dans une location meublée n’est rentable que si vous parvenez à la louer facilement. De préférence, ciblez une ville où la demande est forte. Les zones tendues constituent un bon indicateur pour trouver facilement un locataire. Les petits logements sont d’ailleurs plus convoités que les grandes surfaces.

 Avec ce statut, vous pouvez investir aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. Si vous préférez l’ancien, le bail d’habitation est civil. Dans le neuf, vous pouvez vous tourner vers un immeuble classique ou préférer une résidence de services. Dans le second cas, vous pourrez cumuler vos avantages fiscaux avec ceux de la loi Censi-Bouvard.

 Vous pouvez aussi vous tourner vers l’ancien en optant pour un logement dans une résidence de services. Cet investissement locatif en LMNP d’occasion séduit les investisseurs compte tenu du prix d’achat moins élevé que dans le neuf. De plus, vous avez plus de visibilité sur la rentabilité de ce placement immobilier.

 

 

Choisissez votre défiscalisation

Lorsque vous investissez dans un logement meublé, le statut LMNP vous offre le choix entre deux modes de défiscalisation. Vous pouvez notamment récupérer votre TVA avec le LMNP amortissement ou préférer d’autres avantages fiscaux avec le régime micro-BIC. 

 

L’amortissement proposé par le LMNP

En tant que bénéficiaire du statut LMNP, vous pouvez préférer vous concentrer sur l’amortissement. Dans ce cas, vous déduisez l’ensemble des charges liées au bien ainsi que les amortissements comptables sur les valeurs mobilières et immobilières. Le montant déclaré dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux et donc celui obtenu après ces déductions.

 Ce choix fiscal est judicieux puisque vous pouvez déduire les charges suivantes : 

  • Les frais d’acquisition
  • Les droits d’enregistrement lors de la première année
  • Les intérêts d’emprunt
  • Les frais de gestion
  • Les primes d’assurances
  • Les charges locatives
  • Les frais d’acte notarié
  • Les frais de garantie
  • Les émoluments du notaire

 

Cet avantage fiscal est particulièrement intéressant puisque vous pouvez déduire cet amortissement pendant 7 à 10 ans pour les valeurs mobilières et 25 à 30 ans pour les valeurs immobilières. Il s’agit d’une excellente façon d’optimiser votre investissement. De plus, l’excédent peut être reporté sans limite de temps. Grâce à ce régime réel simplifié, vous pouvez fortement réduire ou même supprimer l’impôt sur les revenus pour votre investissement locatif en LMNP.

Trouvez votre stratégie personnalisée

Simulimmo vous accompagne dans votre projet d’investissement locatif depuis votre canapé.

Démarrer ma simulation

 

Préférer le régime micro-BIC

Lorsque vous percevez moins de 70 000 euros par an, vous êtes automatiquement soumis au régime micro-BIC pour votre investissement locatif en LMNP. Vous profitez également d’un avantage fiscal conséquent puisqu’un abattement forfaitaire de 50 % est appliqué sur les revenus locatifs. Par contre, vous ne pourrez déduire aucune charge. 

 Si vous constatez que les charges sont supérieures au montant que vous pouvez déduire, vous pouvez opter pour le régime réel. Vous profiterez donc de l’amortissement associé. Prenez soin de choisir cette option du 1er février.

🙂 Ca peut aussi vous intéressser

👉 Questions fréquentes

Qui peut investir en LMNP ?

Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) est réservé aux propriétaires de logements meublés. Lorsque vos revenus locatifs ne dépassent pas les 23 000 €, vous bénéficiez d’un statut LMNP. Lorsque vous dépassez ce seuil, vous devenez loueur en meublé professionnel (LMP).

Quel impôt pour votre investissement locatif LMNP ?

Lorsque vous bénéficiez du statut loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous déclarez vos revenus locatifs via le formulaire n°2042 C PRO.

Comment investir en LMNP ?

Pour réussir votre investissement locatif en LMNP, l’emplacement est primordial. Optez pour un bien situé dans une ville où la demande est forte pour maximiser vos chances de le louer. Les studios et les deux pièces sont les plus recherchés par les étudiants et les cadres en mobilité professionnelle.

Pourquoi faire du LMNP ?

Le statut LMNP est la clé pour investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Abattement forfaitaire, déduction des charges, récupération de la TVA, vous pouvez optimiser ce placement selon votre situation.

Cet article vous a été utile?

Le guide de l’investisseur

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Newsletter

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Nos experts sont là pour vous conseiller

Grâce aux professionnels du secteur qui répondent à vos questions gratuitement, devenez le meilleur en investissement immobilier.

Démarrer ma simulation
Découvrez votre stratégie d’investissement personnalisée
X