simulimmo
Simulimmo
>
Guide de l'investissement locatif
>
Guide défiscalisation immobilière
>
Lmnp censi bouvard

Faut-il préférer le LMNP ou la loi Censi-Bouvard pour réduire ses impôts

Afin d’encourager à l’investissement dans des logements meublés dans des résidences de services, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs fiscaux. LMNP ou Censi-Bouvard, il est bien complexe de savoir lequel est le plus intéressant. Simulimmo les compare en détail pour vous aider à faire le bon choix.

Présentation des deux dispositifs

Pour comprendre quel dispositif est le plus avantageux, il faut tout d’abord les analyser en détail. Vous saurez ensuite quel est le meilleur choix pour votre investissement.

Le statut meublé non professionnel (LMNP)

Lorsque vous investissez dans un logement dans une résidence de services, vous pouvez récupérer la TVA de 20 %. Ce statut spécifique doit également droit à l’amortissement du mobilier pendant une période comprise entre 5 et 7 ans. Du côté de l’immobilier, cet avantage fiscal est appliqué pendant 20 à 30 ans, selon la durée de mise en location du logement.

Les caractéristiques de la loi Censi-Bouvard

Si vous hésitez entre la loi Censi-Bouvard ou le LMNP, sachez que dans ce cas vous bénéficiez également du remboursement de la TVA. Vous profitez également d’une réduction d’impôt de 11 % pendant 9 ans. Ce dispositif fiscal est souvent apprécié par les investisseurs car cette réduction fiscale est reportable pendant 6 ans si son montant dépasse celui des impôts.

Par contre, les loyers sont assujettis à la TVA et vous devrez conserver le bien pendant 20 ans. Si vous ne respectez pas ces conditions, vous devrez régler une quote-part au fisc.

 

À qui s’adressent le LMNP et la loi Censi-Bouvard ?

Le statut LMNP est avantageux pour les investisseurs qui souhaitent générer des revenus complémentaires défiscalisés. Ce type d’investissement est tout désigné pour les contribuables qui se situent dans une Tranche Marginale d’Imposition (TMI) égale ou supérieure à 30 %. Si vous cherchez s’il est préférable de se tourner vers la loi Censi-Bouvard ou le LMNP, sachez que vous pouvez sortir le logement du calcul de l’impôt sur la fortune immobilière grâce au démembrement.

Le choix LMNP ou Censi-Bouvard n’est pas incontournable car les deux dispositifs sont cumulables. Par contre, vous ne pourrez pas amortir votre bien si vous avez déjà bénéficié d’une défiscalisation Censi-Bouvard. Avec Simulimmo, vous pouvez découvrir quelle est la stratégie la plus avantageuse pour réduire vos impôts.

La loi Censi-Bouvard s’avère particulièrement intéressante pour les contribuables donc la TMI ne dépasse pas 14 %. Vous pouvez donc l'utiliser si vous souhaitez vous constituer un patrimoine tout en réduisant vos impôts. Ce dispositif fiscal permet de préparer sa retraite en profitant de l'effet de levier pour réaliser des économies.

 

Dans quels biens investir ?

Aussi bien pour le LMNP que la loi Censi-Bouvard, vous devez cibler certains biens pour être éligible à la réduction fiscale. Il existe également une . 

La résidence non médicalisée pour seniors

Ces résidences s’adressent aux personnes âgées autonomes et indépendantes. En décidant d’habiter dans un tel lieu, elles profitent de la conciergerie, d’animations et de services divers. Compte tenu de l’augmentation de la demande, il s’agit d’une bonne opportunité d’investissement.

Les Ehpad

Ces résidences sont par contre médicalisées afin d’accueillir des personnes âgées dépendantes. Face au vieillissement de la population, la demande ne cesse d’augmenter. Un tel investissement sera donc rentable sur le long terme.

Les résidences étudiantes

A proximité des campus universitaires, les résidences étudiantes proposent des studios, T1 et T2 aux étudiants. Ces locataires pourront y trouver une cafétéria, une laverie et une salle de sport. Pratique et peu cher, cette solution d’hébergement est bien souvent préférée à un logement classique. Vous pouvez donc espérer un rendement intéressant.

Les résidences de tourisme

Pour faire face à la demande locative des vacanciers, les logements dans ces résidences sont proposés à la journée, à la semaine ou au mois. Ils séduisent notamment pour leurs équipements comme une piscine, un spa ou la possibilité de profiter d’activités sportives.

Les résidences d’affaires

Afin de favoriser la mobilité des professionnels, ces résidences sont situées à proximité des centres d’affaires et des quartiers de bureaux. Des salles de réunions et de conférences peuvent y être réservées. Des espaces de coworking avec tout le matériel informatique sont également disponibles.

🙂 Ca peut aussi vous intéressser

👉 Questions fréquentes

Qu'est-ce que le dispositif Censi-Bouvard ?

La loi Bouvard a été mise en place en 2012 afin d’inciter les investisseurs à s'intéresser à certains types d’investissement. Elle propose en effet une réduction d’impôt sous certaines conditions.

Quelle est la réduction d'impôt accordée à l'investisseur en dispositif Censi-Bouvard ?

Grâce à la loi Bouvard, vous pouvez déduire 11% du prix d'achat. Cette réduction d’impôt s’étale sur 9 ans dans la limite de 300 000 €.

Comment calculer son avantage fiscal Censi-Bouvard ?

Pour connaître votre avantage fiscal, vous devez diviser le prix d’achat par 11 %. Le résultat correspond donc à la défiscalisation totale. Pour savoir quelle somme pourra être déduite chaque année, vous devrez le diviser par 9.

Qui peut bénéficier du dispositif Censi-Bouvard ?

Le dispositif Censi-bouvard est ouvert aux contribuables qui possèdent le statut LMNP. Ces investisseurs peuvent donc prétendre à une réduction d’impôt de l’ordre de 11 % sur 9 ans.

Cet article vous a été utile?

Le guide de l’investisseur

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Newsletter

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, gratuitement, et sans engagement.

Nos experts sont là pour vous conseiller

Grâce aux professionnels du secteur qui répondent à vos questions gratuitement, devenez le meilleur en investissement immobilier.

Démarrer ma simulation
Découvrez votre stratégie d’investissement personnalisée
X